Programmation Culturelle 2014

DSCF3036Potager et Verger 0932              

La fête au potager

 Entrée libre et gratuite  

Projection, conférence en présence de  Catherine Peix

 Deux séances : 11h00 et  14h30 Le film qui pénètre pour la première fois les forêts de pommiers sauvages du Kazakhstan.  L'enquête inédite qui  révèle au monde l'origine de la pomme !Au cœur des montagnes célestes du Kazakhstan,  poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque  des dinosaures.  Aurait-on retrouvé le "Jardin d’Eden" ! Ce film nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits, quand le courage des hommes, la science et l’histoire se mêlent

Promenade découverte " le pierrier " Deux départs : 11h00 et 14h30 Découverte  géologique du pierrier du Val (situé à 600m du Domaine intercommunal du Gasseau)  Avec Isabelle Aubron du Parc régional Normandie-Maine .          

Entre 12h00 et 14h00  Pique-nique musical 

Amenez votre pique-nique et  installez-vous  sur les tables dans la courpour  déjeuner, partager, échanger mais  aussi  écouter et assister à la déambulation "DES BARONS FREAKS"          

 

16h30

Concert de clôture avec : "L’Orchestre d'Harmonie des Alpes Mancelles" Dirigé par LAURENT BEUNACHE                    

 

            IMG_0210--2-.JPG  

 

 

"les Beaux Dimanches après midi"

 

Tous les dimanches en juillet et août à 16h30

concert gratuit dans la cour sous le maronnier

 

voir tous les concerts

 

 

 

 

 13 avril      

                                            

                       "ELLES"

         

        Afin de Mettre en avant l’entreprenariat au féminin dans de multiples domaines (fabrication, production, création, …),  et ainsi,  montrer le dynamisme des femmes de notre région une vingtaine  de Femmes viennent présenter leur réalisation  et  ferons  de cette journée une belle manifestation  qui marquera l’ouverture de la saison au Domaine du Gasseau.

  

19 avril

22 juin 

 

                        

"Comme un oiseau"

 

       Atelier crée en 2005 par Dominique Crété, plasticienne. Les arts plastiques permettent aux participants de s’ouvrir au monde, d’explorer leur univers poétique, de découvrir leur liberté d’expression, en utilisant de multiples techniques issues de l’art thérapie .

Exposition réalisée par l’ESAT/SACAT « les ateliers de Bellevue »ADAPEI de l’Orne.                    

 

27 avril

10 juin 

 

 

       "Après demain, demain sera hier "

     Manouches de la Sarthe et Saperas du Rajasthan. Photographies d'Alain Szczuczynski  Aujourd'hui, les Manouches de la Sarthe ont conduit Alain Szczuczynski dans les plaines du Rajasthan où les Saperas « prétendus » ancêtres des Tsiganes vivent. Cette exposition photographique est enrichie par le film de Jean-François Grêlé et les textes de Patrick Williams, ethnologue et directeur de recherche au CNRS.
 
Cette exposition a été réalisée par le Centre culturel de la Sarthe, elle a reçu l’aide de la société 24 images, de l’Espal et du Conseil général de la Sarthe.

 

18 mai

           
      16h00          

   

Concert                                 "Santolea" 

       L’ensemble vocal Santolea est composé de 12 choristes confirmés, issus de différents chœurs du Mans et qui se sont réunis autour d’un répertoire éclectique.  Ces choristes ont pour ambition de partager avec leur public, le simple mais exigeant plaisir de chanter.

       

1 juillet 

31 août                

 

               

  "Barrières de campagne"

 

        Gilles BUCAILLE, graphiste et photographe, balade depuis plusieurs années son regard attentif sur l’évolution du monde rural et la transformation de la campagne. « Barrières de Campagne » est un modeste inventaire de ce que sont ces « gardiennes du bocage ».

Elles semblent se ressembler et pourtant aucune n’est identique. Faites de rivets et de fer, les barrières de campagne se donnent à voir dans ce florilège photographique.

       

 28 juin crétin 1 - copie

31 août                  

 

 

François  Monchâtre            

                     Paris, New-York…le Gasseau  .                    

Né de parents fléchois en 1928 , vit et travaille à La Flèche depuis 1964.
Dessinateur, peintre, sculpteur, "ingénieux constructeur", d’une créativité débordante, fasciné par l’absurde, doté d’un humour parfois ravageur. Artiste reconnu et honoré, il a exposé dans des lieux prestigieux en France, en Suisse, à Londres, à New York…. Il crée “Le Crétin”, regard vide, étriqué dans son habit passe-partout, individu anonyme dans le troupeau de ses semblables. Créativité débordante, s’exprimant surtout dans des machines sculptures qui ne fabriquent rien, si ce n’est du rêve et de l’amusement, mais avec, toujours présente, une réflexion sans détour sur les travers de notre société.

 

 

12  juillet

31  août      .                

   

 

                   Atelier d'écriture au jardin

Ecrire ensemble au milieu des herbes sages et des herbes folles.
Les simples, herbes aromatiques du potager seront nos sources d'inspiration. Poètes et terre-à-terre sont bienvenus pour ce temps d'écriture, de lecture et de partage autour des mots.
(Sur réservation)

                              21 septembre  

 

 La fête au  potager

 

Cette année le domaine du Gasseau s’inscrit dans les journées du patrimoine avec son patrimoine végétal ! cette Journée placée sous le thème de la nature  sera faites de rencontre, d’échanges, de savoir-faire et de dégustation..

Programme de la journée disponible à partir du 15 aout à la boutique café nature

       
     
     
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus