Les expositions

1 avril 22 juin :
Du Monde au jardin

Les élèves de l’Ecole de peinture adultes et enfants vous présentent leurs travaux sur le thème des silhouettes humaines et animales en peinture, volume, céramique et photographie.

1 avril 12 juin

1906 : l’an un des grands prix, aux origines de la légende

En 1906, Georges Durand et quelques passionnés jettent les bases d’un Comité d’initiative automobile et saisissent l’opportunité donnée par le journal l’Auto d’organiser en Sarthe une « course sur circuit ». Retenus par l’Automobile Club de France parmi 16 candidatures, le comité devient l’A.C.S. et se charge d’aménager un circuit où s’affrontent 34 concurrents les 26 et 27 juin 1906 sur un parcours long d’une centaine de kilomètres. La légende est née, les 24 heures suivront quelques années plus tard. De nombreux documents inédits (correspondance, photos, comptes rendus) témoignent de l’acharnement de ces passionnés qui ont ouvert la voie à l’une des plus prestigieuses compétitions internationale.

Exposition réalisée par le Conseil Général de la Sarthe, Archives Départementales de la Sarthe avec le concours de l’A.C.O et du Musée Automobile de la Sarthe.


1 avril 25 juin Exposition

"Trésors cachés des espaces naturels de la Sarthe".

 

Exposition réalisée par le Département de la Sarthe pour présenter une partie des espèces, parfois rares et protégées, qui constituent les trésors des espaces naturels sarthois.

Véritables réservoirs de biodiversité, les Espaces Naturels Sensibles sont des lieux privilégiés, classés, qui permettent de découvrir la biodiversité et le patrimoine naturel du département de la Sarthe. Elle dévoile un échantillon des espèces, parfois rares et protégées, qui constituent les trésors de la nature.

Pour mémoire, la 15aine « A la rencontre de l’Etonnante nature Sarthoise » se déroulera du 13 au 28 mai 2017.Le film « A la rencontre de l’étonnante nature sarthoise » produit en 2014 par le Département de la Sarthe sera diffusé.

 

Dimanche 28 mai Christophe Salin Photographe nature.

Auteur du livre : Bocage cœur de Sarthe .

Atelier photo, amenez votre matériel et venez passer l’après-midi avec Christophe.

Sur réservation (12 personnes max).

 

1 juillet 31 août

La Sarthe au passé simple

Photographies de Georges Quaglia

Georges Quaglia est là pour témoigner des profondes transformations qui ont touché la Sarthe et ses habitants durant les années soixante et soixante-dix. Mutations urbaines mancelles avec l’apparition de baraquements, solution ultime de logement des néo-ruraux. Il photographie des scènes de vie, traditions et pratiques rurales qui sont en cours de disparition comme par exemple un marché à Loué ou encore une remise des prix en fin d’année scolaire à la Chapelle-Saint-Aubin.

 

 

3 juillet 3 septembre /exposition collective

3 Artistes 3 Femmes 3 Univers

Agnès Rainjonneau

Agnès Rainjonneau ; un travail tout en abstraction. Agnès fait appel à ses émotions ; suite à une immersion dans un univers poétique, sa main s'anime, les couleurs s'imposent mentalement et le geste couché sur la feuille traduit l'émotion ressentie à la lecture, qui devient une réponse abstraite au texte. Les mots, les sons, l'humain sont ses sources d'inspiration et peuvent prendre l'apparence de gestes à l'encre, de matières peintes, de collages, sur une toile ou une feuille de papier.

 

 

Mehri Vakili

Mehri Vakili, d'origine iranienne, est arrivée en France en 1979 pour suivre ses études. Elle peint depuis plusieurs années. En peinture Mehri travaille selon son inspiration l’acrylique, l’huile ou l’encre .ses compositions sont vives élégantes et aux sujets variés .son art est avant tout figuratif sans être classique. Mehri aime l’impressionnisme moderne. Mehri à besoin de toucher la terre , de la travailler, donc de sculpter .

 

Thérèse Launay

Thérèse Launay, autodidacte, peint depuis plus de vingt ans mais expose depuis peu. Spécialisée dans l'acrylique ; Thérèse fais uniquement du figuratif et utilise une méthode particulière. Ses toiles sont faites à la fois au pinceau et à l'aérographe, un stylo qui projette de la peinture. L'aérographe lui permet de donner un côté velours à la toile. Décoratrice, Thérèse utilise des couleurs douces qui donnent une atmosphère reposante à ses tableaux.

 

Du 1er avril au 30 septembre Sara Grace Wevill

 

Céramiste, expose ses créations au sein de la boutique Café-Nature.

Vous pourrez découvrir les différentes facettes de son travail, Sara présente différentes gammes et travaille différente matière

 

Rédigé par legasseau.over-blog.fr

Repost 0